Envoyez vos communiqués Partenaires - Services - Salons  Promotion du THD 
Annuaires  -  Institutionnels  Tout savoir sur le THD   Formations
Evénements   Vidéo : FTTH, la fibre à domicile - Qu'est-ce que c'est ?   Contact
Fournisseurs & Prestataires 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autres sociétés  - Patientez 10 secondes 
Partenaires
 
Portail des TP & des Réseaux  
A consulter sur Intertas.fr
Les annuaires spécialisés
 
 
Services gratuits
 
 
 
 
 
 
Après événements 
 
Application 
 
Suite des Actualités & Communiqués
02.10.17 : (communiqué) La FIRIP, force de proposition pour mettre en œuvre la stratégie du Gouvernement. La FIRIPAfficher l'image d'origine se félicite d’avoir été entendue par le Gouvernement, qui vient de publier un communiqué sur la stratégie d’aménagement numérique des territoires qu’il entend mener. « Dans son communiqué du 27 septembre concernant la stratégie d’aménagement numérique des territoires, le Gouvernement confirme par écrit les propos que Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, avait tenus lors de la récente Université d’été du THD que nous avons co-organisée à Epernay. Nous nous réjouissons de ces grandes orientations. L’heure est maintenant aux propositions de mise en œuvre concrètes » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP. Cliquez ici pour lire le communiqué
 
27.09.17 : Le déploiement de la fibre optique commence ce mois-ci à l'Ouest du département de Loire-Atlantique pour équiper 108 000 prises en fibre optique d’ici 2021. Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Après un premier programme départemental 2013-2016 pour le haut débit qui a déjà amélioré l’accès à internet de 75 000 habitants, le Département va équiper 108 000 prises en fibre optique d’ici 2021, permettant d’apporter le très haut débit aux particuliers et aux entreprises de 52 communes, grâce à un investissement de 108 millions d'euros. Le déploiement commence ce mois-ci. C'est à Prinquiau, à l'Ouest du département, que le premier chantier de déploiement de la fibre optique a été lancé cette semaine.
 
26.09.17 : Le groupe de travaux publics NGE veut faire du Plan France très haut débit, qui est le plus gros projet d’infrastructures du moment, un vrai relais de croissance. NGE va acquérir 100% de la société Aege Réseaux et télécoms pour créer  NGE Infranet, une nouvelle entité dédiée au déploiement de la fibre optique. NGE est l'attributaire du réseau d’initiative publique (RIP) en Alsace au côté d’Altitude infrastructures, il a depuis remporté le plus grand RIP de France, le Grand Est et son marché de 1,3 milliard d’euros pour déployer la fibre optique dans 7 départements.
 
Intertas 23.09.17 : L’opération de Très haut débit Yonne numérique (55,25 millions d’euros), a débuté et sera  réalisé en trois phases de cinq ans. Des interventions de génie civil nécessaires au passage de la fibre optique ont débuté sur plusieurs communes. Ainsi, dans la première étape du programme, les plaques FttH passent de 27.000 à 36.000 prises. Pour le compte de cette étape 1 de Yonne numérique, une trentaine de chantiers devrait être lancée avant la fin de l’année. Selon le Département, la zone d’intervention publique concerne 408 communes non ciblées par les opérateurs privés. A la Ferté-Loupière, qui fait partie des premiers déploiements de la montée en débit dans l’Yonne, une trancheuse RIVARD RIV1254TR10A de la société SOBECA aménage une tranchée pour nicher une gaine avec plusieurs fourreaux  à l’intérieur.
 
20.09.17 : Les 7 propositions de la FIRIP au Gouvernement à quelques jours de la publication de la nouvelle feuille de Afficher l'image d'origineroute gouvernementale pour accélérer le déploiement du THD. Le modèle des RIP, neutre ouvert et activé, a fait ses preuves en termes de prévisibilité et d’efficacité. Alors que le cadre était enfin stabilisé depuis début 2017, des turbulences ont émergé à l’été. Il est donc nécessaire de sécuriser et de compléter le cadre pour atteindre l’objectif présidentiel intermédiaire de 2020, en reprenant les principes efficaces de la zone publique pour le compte de la zone privée, s’agissant d’une infrastructure nationale d’intérêt général. Les principes du modèle RIP peuvent devenir un levier de développement pour tous les territoires. Pour lire la suite cliquez ici
 
Image00118.09.17 : (communiqué) Organisée par la FIRIP, IDEAL Connaissances et CapHornier, l'Université du THD a rassemblé les 13 et 14 septembre, plus de 600 participants (450 en 2016). Organisée au coeur de la Champagne, à Epernay, en région Grand Est, elle  a reçu la visite notamment de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires. Julien Denormandie a conclu par un message ferme et rassurant en retenant trois éléments fondamentaux de ses échanges avec les collectivités et les industriels Lire la suite...
 
15.09.17 : Sur les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, la montée en débit avance doucement, mais sûrement. Depuis 2015 et jusqu’en 2019, 100 millions d’euros de travaux sont prévus sur les départements des Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence. L’ambition est de relier 80.000 foyers et entreprises des Alpes du Sud au Très Haut-Débit, 30 mégabits par seconde au minimum. Dans un souci d’équité territoriale, mais aussi pour pallier au manque d’investissement des opérateurs privés, les collectivités territoriales se sont regroupées au sein du Syndicat Mixte PACA Très Haut-Débit. Dans les Hautes-Alpes, la montée en débit concernera 63 sous-répartiteurs, 42 Nœuds de Raccordement à la fibre et le déploiement de 36.600 prises de fibre optique. Dans les Alpes de Haute-Provence, 53 sous-répartiteurs sont concernés par le plan 2015-2019, ainsi que 40 Nœuds de Raccordement et 42.326 prises dîtes FttH.
 
14.09.17 : Lors de l’Université d’été du Très Haut Débit à Epernay les 13 et 14 septembre, David Elfassy, président d’Altitude Infrastructure a surpris son monde en lançant un appel à SFR.  En juillet dernier SFR perdait l’appel d’offre lancé par la région Grand Est pour déployer la fibre sur ce qui constitue le plus grand Réseau d’Initiative Publique. SFR avait alors annoncé, quoi qu’il se passe il fibrerait cette région. Depuis le groupe a élargi cette position prise sur la région Grand Est à l’ensemble du territoire français. David Elfassy a répondu à SFR en émettant des doutes quant à la capacité de l’opérateur de mener à bien son projet de fibrer la France et en ajoutant “Nous, dans le cadre des réseaux d’initiative publique, allons assurer une couverture à 100% des communes dans lesquelles nous intervenons. Même les bâtiments isolés seront raccordés”.   Mais la surprise est arrivée ensuite, en bon joueur, le président d’Altitude Infrastructure a tenu à tendre la main à SFR de manière très claire : “Le mieux est de co-investir. C’est ce que je tiens à dire à SFR. Et j’ajoute : nous vous attendons sur nos réseaux”.
 
10.09.17 : Le département de la Cote-d'Or investit 103 millions d'euros pour déployer la fibre optique à domicile. Le 05 septembre 2017, le Conseil départemental a donné officiellement le coup d'envoi des travaux du déploiement de la fibre optique en Côte-d’Or, en présence des entreprises attributaires de travaux. L’objectif de couverture FTTH concernera 114 communes en 2018 et 240 communes en 2019, soit un total de 354 communes. Cliquez ici pour en savoir plus.
 
07.09.17 : La Corrèze 100% fibre optique à l’horizon 2021 ? Raccorder 100% de la Corrèze à la fibre optique d’ici à 2021, c’est un ambitieux projet. D’autant plus que l’on trouve très peu de personnel qualifié pour le faire. Des formations professionnelles se mettent donc en place tandis que les entreprises locales recrutent. A tel point que la plupart des stagiaires ont déjà des contacts avant même la fin de leur formation. Le potentiel n’est pas anodin : dans les 4 ans à venir, 300 postes seraient à pourvoir en Corrèze, et 700 en Limousin !
 
05.09.17 : Un nouveau départ pour l'entreprise SOLOR, désormais TRICHET TP Bretagne (Groupe RIPP). La diversité des connaissances du personnel de Solor s’étend à la création d’infrastructure d’accueil de réseaux de télécommunication, la pose mécanisée de tous réseaux, ou encore la réalisation de liaison inter-éolienne. Le Groupe RIPP – Réseaux Industriels Publics et Privés – dirigé par Etienne DUGAS et Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG se positionne au niveau national comme un concepteur-constructeur de réseaux, fort de l’expérience de ses dirigeants et actionnaires. Les 13 et 14 septembre prochains, INVESTRÉSEAUX et Groupe RIPP seront présents à l'Université d'été du THD, organisé par la FIRIP à Epernay (Stand n° 24)
 
21.08.17 : Emmanuel MACRON vient de faire de l’aménagement numérique du territoire une priorité et la FIRIP travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement pour relever le défi du THD pour tous avant fin 2020. La FIRIP rassemble près de 200 entreprises représentant tous les métiers du THD et agit aujourd’hui sur la totalité des enjeux liés au développement numérique des territoires, incluant les usages. La FIRIP accompagne naturellement les acteurs en charge du déploiement de la fibre optique, mais également ceux de la filière radio qui sont à même de proposer aux territoires une véritable alternative THD sur les zones pour lesquelles la fibre optique n’est pas envisageable à court terme. Le THD constitue l’un des piliers de l’accession au Smart Territoire et la FIRIP est heureuse de contribuer une nouvelle fois à RURALITIC, qui porte haut les besoins Smart et THD de la ruralité.
 
09.08.17 : L'opérateur de communications NomoTech, propose des solutions alternatives à la fibre pour conquérir les départements ruraux, grâce à lRésultat de recherche d'images pour "NomoTech"a 4G fixe. Rapide à mettre en oeuvre, entre 12 et 18 mois, à des coûts abordables au regard des enjeux, et performante avec un débit allant de 50 à 100  mégabits par seconde, la 4G fixe est une solution de transition et une technologie alternative. Le groupe NomoTech, créé en 2003, prévoit de doubler ses effectifs et de tripler son chiffre d'affaires dans les prochaines années. Cette technologie est aussi proposée aussi par d'autres opérateurs.
 
Le déploiement du très haut débit04.08.17 : Le plan national prévoit de couvrir l’intégralité du pays en très haut débit (THD) d’ici à 2022. Découvrez l’avancement des projets dans chaque département [carte interactive].  Un projet à 20 milliards d’euros, dont 14 milliards dans les réseaux d’initiative publique, qui s’appuient sur des délégations de service public. Tous les territoires sont désormais engagés, avec des projets plus ou moins avancés. « Le Moniteur » vous propose d’en savoir plus sur chacun d’entre eux, grâce à une carte interactive. Cliquez ici
 
03.08.17 : Dans le cadre de son Schéma directeur d’aménagement numérique la Haute-Garonne a lancé un nouvel appel d’offres en juillet pour couvrir des communes en dehors de la métropole de Toulouse. Pour des raisons de confidentialité, imposées par la procédure d’appel d’offres en cours, le nom des communes concernées n’a pas encore été divulgué. Il s’agit d’un marché 100 % FttH, c’est-à-dire du Très Haut Débit sur des réseaux en fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné. Pour Toulouse, pas besoin de Schéma directeur, les opérateurs viennent couvrir naturellement le territoire. Les quatre principaux opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues) réalisent chacun leur propre réseau fibre. La zone étant très dense, donc rentable.
 
28.07.17 : Annoncé en septembre 2016, le projet de Code européen Afficher l'image d'originedes communications électroniques a pour objet de refondre et de faire évoluer le "Paquet Télécom" de 2009. Alors que la Commission et le Parlement européens sont en train d’examiner les propositions d’amendement, et que l’Estonie préside le Conseil depuis le 1er juillet, la FIRIP souhaite revenir sur certains points essentiels pour les industriels du secteur qu’elle représente. Pour lire la suite cliquez ici
 
24.07.17 : Boosté par la fibre optique, Nexans Interface va procéder à l'embauche de 23 salariés sur son site de Vrigne-aux-Bois (Ardennes). Acteur majeur du marché des réseaux télécoms et du déploiement de la technologie FTTx, (Nexans Interface a doublé sa production de prises terminales pour les réseaux de fibre optique), va porter son effectif à 260 personnes, dont 40 intérimaires. Travaillant pour les opérateurs (Orange, Free, SFR), les industriels réalisant des projets clés en main, pour les opérateurs (Nokia, Ericsson) et pour les installateurs et distributeurs de réseaux télécoms, Nexans Interface réalise un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros et participe activement au déploiement du très haut débit (THD). Une activité qui représente un enjeu majeur.
 
22.07.17 : Pour vos chantiers de pose FTTH, l'entreprise BESSET, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec opérateurs, propose des machines RSP en gabarit 2,30M. Les machines peuvent être aussi accouplées à une mini trancheuse. Avec un parc important d'aspiratrices-excavatrices  de dernières générations, ils trouveront les solutions à vos chantiers les plus complexes tout en  travaillant en toute sécurité. L'entreprise est certifiée MASE, UIC (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), système de management de la Sécurité, de la Santé, de l'Environnement, dont l'objectif principal est l'amélioration continue et permanente des performances SSE des entreprises intervenantes et des donneurs d'ordres. BESSET est également qualifié installateur électrique E22 et éclairage public ME2-TN2. Le personnel expérimenté est également habilité pour tous travaux ERDF et GRDF, C18-510 (Habilitation des Intervenants en Electricité), risques chimiques N2, et titulaire des CACES et du PSC1 (anciennement Brevet National de Secourisme). En outre, BESSET met en place des réunions mensuelles Sécurité-Santé-Environnement ainsi que des réunions de travail avant et après chaque chantier.
 
21.07.17 : Jean-Claude Robin le Directeur des opérations du Groupe MARAIS et Jean-Marc Porceddu du groupe Networks Télécoms International (NTI), ont été reçus en audience par le Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes du Burkina Faso. Ils ont essentiellement parlé des projets de fibre optique en cours au Burkina Faso avec Madame Hadja Fatimata Ouattara/Sanon. Jean-Claude Robin a manifesté l’intention si possible avec son aide de pouvoir participer au projet Cloud et Backbone et contribuer ainsi à la réussite de ces travaux. Marais est  capable de leur apporter à la fois des techniques mutualisées pour enterrer des câbles et avec leur partenaire NTI d’apporter des câbles de dernière génération sur tous les équipements et tous les accessoires.
 
19.07.17 : Les travaux de déploiement de fibre optique se poursuivent en Côte d'Ivoire avec les trancheuses Marais. Toute la Côte d’Ivoire sera reliée par une fibre optique de 7.000 km. Le montant s'élève à 106,8 milliards. Il permettra à la Côte d’Ivoire de figurer parmi les pays les plus avancés dans le domaine des TIC.
 
Intertas 18.07.17 : Le Gouvernement a reçu pour la première fois les acteurs des RIP dans le cadre du Plan France. Une délégation représentant les acteurs des RésAfficher l'image d'origineeaux d’Initiative Publique en France (FIRIP et AVICCA) a été reçue par le Secrétaire d’Etat Julien Denormandie. Cette réunion de travail, miroir de celle organisée jeudi dernier avec les OCEN, a porté sur l’aménagement numérique en vue de préparer la « Conférence des territoires ». L’évènement, dont le premier opus sera lancé lundi 17 juillet, initie un cycle de rencontres semestrielles portant sur la dynamique territoriale. Le numérique pour tous est naturellement au cœur des sujets prioritaires. Pour en savoir plus cliquez ici.
 
17.07.17 : Déjà choisi pour installer la fibre optique très haut débit en Alsace, le groupe NGE mène le groupement retenu pour équiper le reste du Grand Est à l’exception de la Moselle. La commission permanente du conseil régional, a entériné ce choix qui porte sur la conception, la construction, l’exploitation, la commercialisation et le financement d’un réseau de 830 000 prises dans sept départements (Meurthe-et-Moselle, Vosges, Meuse, Marne, Haute-Marne, Aube et Ardennes).  NGE Concessions est associé à l’opérateur de réseaux télécom Altitude Infrastructure et sa filiale Shira et aux fonds Chrono Invest et Sobo. L’investissement s’élèvera à 1,3 milliard d’euros et consistera essentiellement en des travaux de déploiement. Le contrat va durer 35 ans. Suite à sa signature à la rentrée, NGE Concessions et ses partenaires vont disposer de 4 ans et 9 mois pour boucler le déploiement. Après les études, les travaux devraient démarrer à la mi-2018.
 
12.07.17 : Le groupe SFR a proposé à l'Etat d'investir dans "sa propre infrastructure de fibre optique sur l'ensemble du territoire français, au lieu de partager les travaux avec Orange, avec l'ambition de couvrr "80%" du pays en 2022 et l'intégralité en 2025. Nous ferons économiser 8 à 15 milliards d'euros au budget de la France", affirme le directeur-général du groupe, Michel Paulin, dans une interview aux Echos à paraître mercredi. Le groupe dit être en train de créer une structure dédiée, Altice Infrastructures, pour assurer l'ensemble des travaux qui devraient commencer en septembre, avec les premiers foyers raccordés avant Noël, selon le responsable. leur volonté est très claire, fibrer l'intégralité du territoire, sans argent public, mais sans donner de détail sur les moyens de financement. SFR affirme également que cette proposition n'est pas du tout un coup de bluff pour obliger son concurrent Orange à lui céder une partie de ses agglomérations de taille moyenne. Un accord convenu en 2011 entre SFR et Orange pour l'installation de la fibre sur tout le territoire prévoyait initialement une répartition géographique de 80% pour Orange et 20% pour SFR. Mais depuis, SFR, qui a entre temps changé d'actionnaire, demande une part plus importante à 50-50 pour les deux partenaires.
 
07.07.17 : Colloque FIRIP : 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est possible avec les solutions 4G fixe et satellite. Afficher l'image d'origineAlors que la FIRIP se mobilise largement depuis 18 mois, sur la 4G fixe (ou LTE fixe) et le satellite comme solutions pour le THD en milieu rural, l’actualité sur le sujet s’est récemment accélérée. Le 13 juin dernier, le Président de la République a confirmé ses engagements de campagne en matière d’aménagement numérique du territoire et sa conviction selon laquelle il faut trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’est pas envisageable à court terme. Le 21 juin, l’ARCEP annonçait sa décision d’attribuer des bandes de fréquences (3,4 Ghz) réservées à la 4G fixe et permettant l’aménagement du territoire. Le 4 juillet 2017, le colloque organisé sur le sujet par la FIRIP a marqué une nouvelle étape. Lire la suite
 
01.07.17 : Electrical Design a exposé à la fête du très haut débit chez ACOME pour une présentation du logiciel ConnectMaster, la solution exhaustive pour la gestion des ressources des réseaux télécoms. Electrical Design travaille globalement avec les sociétés leader dans leur domaine afin d’optimiser la gestion des ressources physiques et logiques pour les réseaux de télécommunication ainsi que pour leur conception en ingénierie électrique et des processus de fabrication résultant à travers la mise en œuvre de suites logicielles et des prestations s’y rapportant. Electrical Design, spécialisée dans le domaine de la CAO Electrique, renforcée par sa position établie dans les différents secteur d’activités du marché avec plus de 20 années d’expérience, est le premier partenaire agréé et centre d’expertise français E3.Series (suite logicielle pour l’ingénierie électrique et câblage de l’éditeur Zuken E3 GmbH ) 
 
30.06.17 : TDF, partenaire ouvert et neutre des acteurs locaux, met en œuvre une solution expérimentale basée sur la technologie RttH (RadiAccueilo to the Home) dans la commune rurale de Les Voivres dans les Vosges. Grâce à un mix technologique innovant, TDF permet aux habitants de la commune de disposer d’un accès au Très Haut Débit. En présence de Véronique Marcot, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Vosges en charge de la Voirie, du Patrimoine et de l’Aménagement Numérique, et de Michel Fournier, Maire de Les Voivres et Premier Vice-Président de l’Association des Maires Ruraux de France, Olivier Huart, Président Directeur Général de TDF, a inauguré, mercredi 28 juin, cette expérimentation qui offre, aux zones rurales, tous les bénéfices du Très Haut Débit. Pour en savoir plus sur la solution cliquez ici
 
28.06.17 : Dans la construction des réseaux de fibre FTTH, Aspir Adour spécialisée en France dans les prestations et locations d'excavatrices-aspiratrices avec opérateurs expérimentés, trouvera les solutions à vos chantiers les plus complexes tout en  travaillant en toute sécurité.  Avec un parc important de machines RSP de dernières générations (machines équipées d'avancement hydrostatique et radio commandée), et des capacités d’aspiration les meilleures du marché, Aspir Adour vous proposera la machine la mieux adaptée. Par exemple, l'aspiratrice - excavatrice RSP type ESE18 en gabarit 2,30M est bien adaptée aux chantiers de pose FTTH et peut être aussi accouplée à une mini trancheuse.
 
27.06.17 : Colloque 4G fixe et satellite : des solutions pour le THD en milieu rural, le 4 juillet : Le Président de la RépubliquEtienne DUGAS + Macrone a confirmé le 13 juin ses engagements de campagne en matière d’aménagement numérique du territoire et sa conviction selon laquelle il faut trouver une véritable alternative, fiable et économique, pour les zones où la fibre optique n’est pas envisageable à court terme. La 4G fixe (également appelée LTE fixe ou RttH) constitue une de ces solutions. Cette technologie, différente de la 4G mobile des opérateurs nationaux, permet en effet d’accéder au THD de manière pérenne pour les territoires enclavés, avec des délais de déploiement de 12 mois en moyenne. La FIRIP organise un colloque (programme complet et invitation ici) dédié précisément à cet enjeu le 4 juillet 2017 à 11h30 dans les locaux d’Eutelsat, 70 rue Balard à Paris. Pensez dès maintenant à réserver la date sur votre agenda et à vous inscrire sur firip.contact@firip.fr.
 
14.06.17 : La Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique a répondu à l’ARCEP sur la consultation publique pour la mise en place Afficher l'image d'originede zones fibrées. Il s’agit d’un outil indispensable pour accompagner et accélérer la migration des réseaux cuivre vers de nouveaux réseaux 100% fibrés ! La FIRIP s'engage ! Comme nous l’indiquions il y a quelques semaines, une consultation avait été ouverte jusqu’au 24 mai dernier l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes sur ce statut de Zone Fibrée. Parmi les acteurs, industriels et institutions qui ont répondu, la FIRIP a partagé sa vision sur le sujet. L'objectif commun est de mettre en place un outil efficace en faveur de la transition du cuivre vers la fibre. Alors que le plan France THD semble avoir pris du plomb dans l’aile, avec l’échéance de 2022 pour du 100% fibre qui semble désormais bien loin, cette demande de zones fibrées prend tout son sens. Retrouvez la réponse complète de la FIRIP à la consultation de l'ARCEP ici.
 
12.06.17 : Tous les 2 ans, la FSTT rSc 2écompense les meilleures initiatives permettant une réduction des nuisances lors de travaux, grâce aux techniques sans tranchée. Les 7ème Trophées du Sans Tranchée 2017 seront remis officièlement au cours du dîner de Gala de VST 2017 qui se tiendra au cabaret "Le Paradis Latin" le 20 juin à Paris Les prix sont décernés dans 6 catégories distinctes : Pour en savoir plus et pour consulter les candidats nominés cliquez ici
 
09.06.17 : RISA, le constructeur français de matériels pour la pose des réseaux aériens et souterrains, vient de livrer une nouvelle trancheuse "RT350 VS" et une grue de forage spécifique "G2T Risa" pour la pose de poteaux France Télécom à la société Delta Services. La société RISA, installée à Caussade (Tarn & Garonne), concoit, fabrique et commercialise en direct leurs produits : Grues de levage forage - Trancheuses - Roues de compactage - Treuil de tirage. L'équipe commercial dirigé, par Martial Pautrat, est composée de commerciaux professionnels expérimentés dans les travaux aériens & souterrains. RISA sera présent à MATEXPO du 06 au 10 Septembre prochain à Kortrijk en Belgique (Stand D29). Risa exposera une trancheuse RT350 VS et une grue levage-forage 100TA30.
 
08.06.17 : Avec la montée en puissance de la fibre optique en France, la progression des ventes des matériels pour la pose de fibre optique  par portage à l'air appelé aussi soufflage, ou à l'eau, est spectaculaire. Le constructeur Allemand BAGELA distribué en France par RDS France, le constructeur Danois Fremco et le constructeur Suisse Plumettaz, ont exposé à Marseille, à la 14ème édition de la  FTTH Council Europe 2017.
 
06.06.17 : La société luxembourgeois SES a rapporté avoir été sélectionné pour diriger un projet visant à élargir les infrastructures de communication à haut débit dans tout le Burkina Faso. L'opérateur satellite luxembourgeois SES fournira toute la solution de bout en bout, y compris la communication terrestre sans fil et l'intégration au réseau dorsal en fibre optique déjà disponible, afin de connecter 881 sites destinés à l'e-gouvernement, l'éducation et la santé dans le pays. Dans le but de renforcer la connectivité dans ce pays enclavé, SES Networks utilisera une capacité satellitaire à haut débit et à faible latence via sa flotte en orbite terrestre moyenne (MEO). Il fournira un service de gestion ainsi qu'une assistance à la maintenance depuis le Luxembourg et via une présence locale au Burkina Faso.
 
02.06.17 : SOGETREL, sécurise 27 millions d'euros de financement complémentaSogetrelire pour continuer à accélérer sa croissance. Un an après la mise en place de son LBO avec Quilvest Private Equity et Bpifrance, Sogetrel vient de finaliser la mise en place de cette nouvelle ligne de financement d’acquisition auprès de son pool bancaire d’origine. BNPP, LCL, Palatine et CIC ont ainsi renouvelé leur confiance à l'entreprise à l’aune d’un exercice 2016 marqué par une croissance de plus de 20%, à 320 millions d'euros. Après avoir réalisé les acquisitions de Greselle, Instant Electronique et ETN en 2015 puis celle de Sturno Telecom fin 2016, Sogetrel compte accélérer encore le développement de son plan stratégique, tant par croissance organique qu’externe. Sogetrel mise sur des marchés en pleine expansion, portés par l’apparition de nouveaux usages numériques et l’explosion de l’utilisation des objets connectés liés au déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble des territoires.
 
29.05.17 : (communiqué) La Fédér0d62ba67-b4e6-4baf-a393-338405fb1cdcation des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), qui poursuit son développement soutenu avec plus de 180 membres à ce jour, est heureuse d’annoncer l’arrivée de Julien Delmouly, au poste de Délégué général adjoint qu’elle vient de créer pour renforcer son action. À 35 ans, cet albigeois d’origine, diplômé de l’ESIEE Management, a déjà une solide expérience de l’aménagement numérique du territoire, et particulièrement du marché entreprises et de l’Internet des objets (IoT), dont une des déclinaisons, la Smart City, intéresse fortement la FIRIP. Cliquez ici pour lire le communiqué.
 
27.05.17 : Le constructeur Yanmar propose une gamme de mini pelles bien adaptée aux chantiers urbains. Les entreprises de travaux publics sont confrontées à l’étroitesse  des voies d’accès et des espaces d’évolution, ainsi qu’à la nécessité d’assurer la sécurité des opérateurs ou des usagers de la rue et à la réduction des  nuisances. Yanmar propose des mini pelles sans déport avec rayon de giration court. Munies de chenilles en caoutchouc protectrices, elles sont devenues plus légères et plus stables (abaissement du centre de gravité), moins hautes et plus facilement transportables en ville. Pour les opérations de pose de câbles ou de fibres, d’enlèvement ou d’ajouts de réseaux dans un sous-sol encombré, les machines sont équipées des joysticks qui donnent des précisions angulaires plus fines, une répétabilité des mouvements de bras…Pour en savoir plus cliquez ici. Yanmar Construction Equipment Europe a reçu le label Origine France Garantie pour 9 modèles de sa gamme de mini-pelles fabriquées en France et destinées au marché français et à l’exportation. Yanmar est le premier fabricant d’engins de chantier à obtenir cette certification.
 
24.05.17 : Les départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère s’unissent pour construire un réseau de fibre leurs territoires, via une délégation de service public (SPL), pour palier le manque d’intérêt d’opérateurs privés peu enclins à investir dans des opérations de leur point de vue non rentables. Le schéma directeur d’aménagement numérique (SDTAN) d’un montant de 318 à 420 millions d’euros entre aujourd’hui en phase de consultation pour un déploiement attendu entre 2018 et 2022. Sur les six candidats intéressés, quatre opérateurs sont encore en course. Le candidat retenu sera annoncé en septembre. Sur le territoire de l’agglomération ruthénoise et la commune Millau, soit 9 communes, Orange s’est engagé à déployer un réseau en fibre jusqu’à chaque habitations (FTTH). Le SIEDA est en charge des 295 restantes constituant ainsi son Réseau d’Initiative Public (RIP).
 
23.05.17 : (communiqué) Altitude Infrastructure vient de nommer Tony Cavelier, directeur général d’Altitude Infrastructure Exploitation. Tony Cavelier, 42 ans Rouennais d'origine, de formation électronique a réorienté sa carrière aux débuts des années 2000 vers les réseaux et télécommunications. Il intègre Altitude Telecom en tant que responsable informatique interne en 2003, puis après avoir pris la responsabilité de projets de développement fixe/mobile, il en devient le directeur d’exploitation. Depuis 2014, il était Directeur d'exploitation en charge du Service Technique Clients B2B pour le périmètre Data entreprises de SFR Business.
 
20.05.17 : La société de téléphonie mobile Orange Burkina Faso a entamé, le 16 mai 2017, les travaux de déploiement de 580 km de fibre optique, depuis la capitale Ouagadougou jusqu’à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Une opération inaugurée par la ministre du Développement de l'Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara Sanon, accompagnée de Stéphane Richard, le président-directeur général du groupe Orange, en visite de 48 heures dans le pays. A terme, le chantier de fibre optique engagé viendra renforcer le réseau d’infrastructure télécoms à très haut débit, déjà déployé dans le pays par Orange.
 
19.05.17 : Le Syndicat Mixte Essonne Numérique a choisi l’intégrateur de réseaux  Sogetrel, Mandataire d’un groupement le liant à Axians et EHTP, pour déployer en conception-construction le réseau télécom à très haut débit sur la zone de réseau d’initiative publique du département de l’Essonne. 124 communes sont concernées. Les travaux débuteront en mai 2017 pour une durée de 42 mois. Le déploiement de plus de 5.000 km de fibre optique permettra le raccordement de plus de 116.000 logements dans les communes concernées. Ce déploiement s’inscrit dans la politique d’aménagement numérique du département de l’Essonne qui vise à couvrir intégralement son territoire en fibre optique à l’horizon fin 2020,ven conjuguant initiatives privées et publiques,.
 
 
Suites des actualités