Prochain événement

UTHD 2018 Banner

L’Événement Numérique de la rentrée

à ne pas manquer !

 
Risa
 
 
Adhérents privilégiés
 
 
 
 
 
 
 
Risa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Annuaires spécialisés 
 
 
 
 
 

 

Services gratuits
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Vous n'avez pas pu vous déplacer à la Journée Technique "Sans Tranchée" à lyon ?

 
Consulter le dossier
sur le Forum des Infrastructures Numériques
qui a eu lieu à Aix Les Bains le 28 juin 2018.
 
 
Suite des Actualités & Communiqués
Risa11.06.18 : La foreuse horizontale de 5 tonnes du constructeur CEDRIS, s'est imposée sur les chantiers de pose de réseaux.
Cette foreuse très compacte de 5 tonnes avait été dévoilée par l'équipe commerciale (dirigée par Pascal Lambert) à VST 2017. Depuis, avec  la multitude de chantiers de pose de fibres optiques en milieu rural et urbain, son utilisation est devenue courante. Le forage horizontal à la tarière s'utilise dans le cadre de l'enfouissement de réseaux ou la réalisation de très petits tunnels. Cette technique permet de passer sous un ouvrage ou un obstacle, là où la méthode traditionnelle destructive ne peut s'appliquer.
La gamme de foreuses horizontales du constructeur est aussi composée d'une foreuse de 60 tonnes pour les chantiers de diamètre et longueur plus importants.
Le fabricant CEDRIS est spécialisé en matériels, outils et pièces d'usure de forage vertical, horizontal et dirigé, adaptables sur toutes les marques et types de machines pour  : le forage dirigé, le forage horizontal, les travaux de forage vertical (pose de poteaux, puits et fondation)
 
08.06.18 : Pour effectuer une traversée de route dans du schiste, la société Nelles Frères a utilisé sa machine de forage dirigé de fond de fouille, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA.
Cette traversée de route de 12 m a été effectuée à la Ville-du-Bois (Ardennes Belges) afin de poser des fourreaux télécom pour l' opérateur téléphonique Proximus.
La TERRA- ROCK 65 est un marteau fond de trou spécialement développé pour les forages horizontaux roches. Avec sa couronne de forage, elle vient détruire la roche en la frappant grâce à son alimentation en air. On l’alimente aussi en eau avec un additif spécial, le TERRA Rock Add 1304. L’alimentation en air+eau permet de parfaitement travailler dans les poches de terre potentiellement rencontrées dans les forages roches. L’eau lave les échappements de la TERRA-ROCK. Également, elle capture les cuttings, les fines et aide à leur évacuation hors du tunnel de forage. L’additif Rock Add 1304, lui, augmente la vitesse de forage dans la roche, lubrifie la TERRA-ROCK et aide au bon maintient du terrain dans les poches de terre. L’additif Rock Add 1304 a un dernier avantage de taille : il est biodégradable et il peut être laissé en terre, pas d’évacuation coûteuse en déchetterie.
Selon la société Nelles Frères, la TERRA MINI-JET 1600 DR, équipée de leur TERRA-ROCK 65 et du procès ‘Fluid Rock Drilling’ de TERRA a réussi des chantiers dans des roches très durs où d’autres foreuses fond de fouille ont échoué. Pour consulter le rapport de chantier cliquez ici.
 
08.06.18 : Le constructeur YANMAR propose des mini-pelles & midi-pelles performantes et bien adaptées aux travaux de pose de fibre optique.
Les 4 nouveaux modèles de mini-pelle, la ViO26-6, ViO27-6, ViO33-6 et ViO38-6 représentent la solution idéale pour travailler dans les milieux restreins, et la pose des réseaux en milieu urbain. Les nouvelles conceptions techniques, les performances, la cabine qui améliore le confort et la sécurité de l'opérateur, ... surprennent les utilisateurs.
ViO38-6La nouvelle pelle compacte sur chenille de 5,7 T. à rayon ultra court, la SV60, présentée pour la première fois en France au salon Intermat 2018, rencontre un grand succès et les ventes se multiplient actuellement. Elle est conçue pour un maximum de confort et de stabilité. La cabine présente un volume comparable à celui d'une pelle dSV60e 8 T. Ses performances en font le porte outil idéal pour les chantiers les plus difficiles.
La pelle Yanmar B7 Sigma est l'outil parfait pour les chantiers en zone urbaine ou à forte densité de population où l'espace est limité. La B7 SIGMA-6 est la midi-pelle la plus compacte de la catégorie des 8 à B7-610 Tonnes avec un rayon de rotation totale de 1320 mm, soit 34% de moins que les engins comparables avec bras articulé. Elle permet à l'opérateur de tourner à 360° sur une voie de circulation de 2,7m de large. La flèche Sigma Yanmar est une flèche à déport en trois volets qui permet : Une visibilité optimale de la zone de travail pour l'opérateur, un rayon de rotation plus court et de meilleures performances de levage.
 
08.06.18 : Les innovations des constructeurs de trancheuses viennent s'ajouter au "dossier sur les trancheuses" du site Internet d'Intertas.fr.
Les 3 constructeurs Français de trancheuses Marais, Risa, Rivard, ont exposé sur Intermat 2018 des nouvelles machines concernant la pose de fibre optique en milieu rural et urbain.
Pour en savoir plus sur les machines exposées à Intermat et pour consulter le dossier sur les trancheuses : cliquez ici

 
05.06.18 : Les premiers déploiements des infrastructures Numérique du projet du syndicat mixte d' TDF"Anjou Numérique" devraient commencer au cours du dernier semestre 2018.
Le projet du déploiement de la fibre optique pour couvrir 100% du territoire d'ici 2022, est porté par Anjou Numérique et cofinancé par l'Etat, le Département, la Région, et l'opérateur TDF qui investit massivement pour la réussite de ce projet. 
Ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 220 000 prises qui permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.
 
Plan haut méga logo04.06.18 : Le président du conseil départemental de la Gironde a signé le 1er juin, comme prévu, après des mois de préparations et de négociations, avec Orange la convention de délégation de service public pour déployer la fibre optique dans tous les foyers girondins.
L’objectif de "Gironde Haut Méga" est de relier, dans les six prochaines années, à la fibre optique 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités sur l’ensemble du territoire départemental. Ce réseau de 28 800 km de fibre optique couvrira plus de 90% de la surface du département. L’investissement est à la taille du projet: 669 millions d’euros dont 93 millions de financements publics. Il s’agit à ce jour le plus important plan de raccordement à la fibre optique au plan départemental.
Les premiers coups de pelle seront donnés simultanément cet été dans toutes les communautés de communes girondines. Début 2019, les premiers foyers devraient être raccordés à la fibre.
La délégation de service public avait été attribuée en janvier 2O18 au groupe Orange par le Comité du syndicat mixte Gironde Numérique, coordonnateur du projet. Le syndicat mixte Gironde Numérique indique que des pénalités s'appliqueront si Orange ne tient pas les délais prévus.
 
TDF01.06.18 : L'opérateur d’infrastructure TDF, en charge du déploiement de la fibre dans les zones peu denses, a installé son centre technique national de la fibre à Cergy-Pontoise dans le Val-d’Oise.
En devenant depuis un an, opérateur d’infrastructure FTTH, le groupe TDF, historiquement connu pour ses sites de diffusion audiovisuels et télécoms, a l’ambition de devenir un acteur important des réseaux fibre en France,
TDF, en tant qu'opérateur de Réseaux d’Initiative Publique s'engage aux côtés des collectivités, pour mettre tout en œuvre pour apporter la fibre partout à moindre coût.
De la conception, au financement et au déploiement de votre réseau FTTH, TDF s’appuie sur son expertise ainsi que ses partenaires locaux pour construire des réseaux Très Haut Débit fiables et performants.
L'exploitation et la maintenance de l’infrastructure sont opérés depuis leur centre de supervision, en lien avec des équipes d’intervention 24/7 localisées partout en France.
 
28.05.18 : La Cour des comptes a dévoilé un rapport sur le plan « France Très Haut Débit ». Le constat est très sévère pour le gouvernement.
La Cour des comptes présidée par Didier Migaud considère que les évaluations faites par l’exécutif pour raccorder la totalité des Français ne sont pas du tout réalistes. Ce n’est pas 20 milliards d’euros que le plan coûtera à la nation mais 34,9 milliards, soit 75 % de plus. Le gouvernement n’aurait pas inclus dans son addition le coût du raccordement final de l’abonné. Or, estiment les magistrats de la Cour des comptes, celui-ci va coûter 4,5 milliards d’euros dans les zones d’initiatives privées, ce qui porte la note à 24,5 milliards. Et à cette somme, il faut ajouter le coût du raccordement et du déploiement dans les réseaux d’initiatives publiques. L'institution financière craint à la fois une explosion des coûts et un retard à venir. Des conclusions contestées par le gouvernement.
 
23.05.18 : La FIRIP a dévoilé, à l’occasion du colloque "Smart City, Smart Territoires" organisé le mardi 22 mai à Paris, un guide méthodologique pour aider les collectivités à mettre en œuvre un projet de territoire intelligent.
Ce guide "Construire son smart territoire" d’une soixantaine de pages a été réalisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Il tente d’apporter des clés de compréhension aux décideurs publics, quels que soient la taille de leur territoire et le volume de leur budget.
Les membres de la FIRIP (Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique) entendent proposer aux élus et aux DGS (Direction Générale des Services) une méthode permettant de construire un projet de Smart territoire sur le plan technologique, relationnel et organisationnel.
 
Afficher l'image d'origine16.05.18 : Etienne Dugas, le président de la Firip (fédération des industriels des réseaux d'initiative publique), a lâché une petite bombe, devant des dizaines d'industriels des réseaux de télécommunications réunis à San Francisco pour le symposium bisannuel organisé par Acome (un des principaux fabricants de fibre optique en France).
« Il me semble indéniable que les problèmes d'approvisionnement en fibre optique sont un cas de force majeure», a calmement exposé ce spécialiste des déploiements en zone rurale ». En clair, la matière première est devenue si difficile à trouver qu'elle empêche les professionnels de connecter les Français à la fibre. Cliquez ici pour lire l'article sur lesechos.fr
 
16.05.18 : Les 16 et 17 mai, le constructeur de nacelle TIME VERSALIFT a présenté deux nouvelles installations VTL à l'exposition annuelle Vertikal Days à Donington Park au Royaume-Uni.
Les nacelles VTL étaient installées sur une fourgonnette Ford Transit de 3,5 t et une camionnette Iveco Daily de 5,2 t.
Les nacelles élévatrices Versalift montée sur fourgon sont les plus vendues à travers le monde.
TIME VERSALIFT est un des constructeur qui propose la plus large gamme de solutions montées sur véhicule permettant de répondre aux différents besoins de travail en hauteur. Pour en savoir plus contactez TIME VERSALIFT France (siège et usine basée à Morlaàs (64) en périphérie de PAU)
 
09.05.18 : Consultez, utilisez et diffusez les dernières affiches de sensibilisation sur la prévention des dommages initiées par l’Observatoire National DT-DICT.
L’Observatoire National DT-DICT., ainsi que les Observatoires régionaux jouent un rôle important pour sensibiliser l'ensemble des parties prenantes en matière de prévention des dommages (responsable de projet, exécutant de travaux, exploitants de réseaux et collectivités). Partage de bonnes pratiques, supports de communication, ou encore évènements en région, de nombreuses actions sont initiées pour accompagner les parties prenantes dans la mise en application de la nouvelle réglementation DT-DICT.
Dans ce cadre, une campagne d’affichage illustrant les messages clés de prévention pour les démarches de travaux à proximité de réseaux est disponible.
Les différentes affiches sont téléchargeables depuis le site de l’Observatoire National DT-DICT, n’hésitez pas à les utiliser et à les diffuser !
 
03.05.18 : Les constructeurs Simex et Bobcat ont exposé à Intermat leurs équipements de tranchage adaptables sur porteur.
Avec le développement des chantiers de pose de fibre en zone urbaine, les ventes de ces équipements sont en progression constante.
Le constructeur Bobcat avait  exposé son nouveau modèle de scie à roche avec mise à niveau automatique : la WS-SL20. Approuvée pour les chargeuses compactes Bobcat S630, S650, S770 et S850, les chargeuses compactes sur chenilles T590, T650, T770 et T870, ainsi que la chargeuse à quatre roues directrices A770, la nouvelle scie à roche WS-SL20 est conçue pour découper efficacement l’asphalte, la roche et le béton. La scie à roche WS-SL20 est dotée d'une roue à segments interchangeables qui permet à l'opérateur de changer rapidement de largeur de coupe (50, 80, 100 ou 120 mm) sur place, sans devoir remplacer la roue complète en atelier, ce qui représente un gain de temps de 10 heures. La fonction de mise à niveau automatique permet à la WS-SL20 de suivre les contours du sol et sa nouvelle conception élimine le besoin d'un racleur de tranchée.
Le constructeur Italien Simex a exposé deux équipements scies adaptables sur des porteurs (au choix) à pneus ou chenilles avec avancement hydrostatique.
Il est possible (en les adaptant) d'accoupler aussi ces éuipements à une aspiratrice excavatrice, pour évacuer les déblais par aspiration directe dans le carter de la roue ce qui permet, pendant les travaux de terrassements d'éviter les projections et les poussières.
 
27.04.18 : A Intermat 2018 la société My-NDS a présenté des solutions matérielles pour la détection des réseaux enterrés, la géolocalisation, la détection de fuites, ...
La société My-NDS a exposé le détecteur acoustique de fuites TERRALOG, le corrélateur haute précision LOG 3000, le radar QUANTUM Quantum qui vous permet grâce à ses 3 fréquences de détecter tous types de réseaux enterrés. Avec l’affichage simultané des données obtenues à haute, moyenne et basse fréquence, vous pouvez facilement retrouver aussi bien des réseaux de petites sections à des faibles profondeurs (fibres optiques, branchements...) que des réseaux plus imposants jusqu’à 8m (assainissement, pluvial...) Son interface en français est utilisable au doigt ou au stylet fourni avec sa tablette durcie Panasonic® FZ-G1. Ce RADAR de conception robuste est fait pour tous types de terrains, comme le démontre son antenne biseautée et ses grandes roues lui permettant de franchir aisément les obstacles que vous croiserez sur vos chantiers.
 
27.04.18 : Sur Intermat, le constructeur et loueur de trancheuses Marais (group Tesmec) a présenté le City Cleanfast. Une innovation qui va révolutionner la pose de fibre optique en milieu urbain.
La City Cleanfast permet comme la Cleanfast de trancher et d'aspirer en même temps.  Le volume de récupération des terres aspirées est de 1m3. La City Cleanfast  dispose d’un déport lui permettant de trancher en limite du gabarit de l’engin, et de trancher en courbe grâce à son pivot. Le porteur 4x4x4, est piloté de l’extérieur grâce à sa télécommande. Autre avantage pour la pose de fibre optique en milieu urbain, sa vitesse de déplacement est de 25 Km/h. La machine (et son système d'aspiration) a été conçue et fabriquée entièrment par Marais.
 
27.04.18 : Grâce au savoir-faire de son équipe technique spécialisée, Intermas propose des solutions géo synthétiques professionnelles aux entreprises de construction.
Le monde du bâtiment et des travaux publics est l'un des premiers secteurs d'activité économique dans le monde. Intermas joue un rôle considérable sur ce marché, fournissant des filets de qualité pour les professionnels de la construction.
Mailles et filets de signalisation : filet de chantier orange, balisage de chantier. A travers les produits de la gamme Signalisation, Intermas propose l'ensemble des filets de signalisation nécessaire pour baliser votre chantier.
Signalisation et détection : grillage avertisseur détectable. Les grillages avertisseurs détectables d'Intermas BTP permettent la détection précise et l'identification d'ouvrages enterrés localisés en-dessous.
Mailles de drainage Nettdrain : Avec sa gamme Nettdrain, Intermas fournit des mailles de drainage en PEHD thermo-soudée avec un géotextile en polypropylène qui permettent le drainage, la filtration, l’antipollution des traits fins et la protection en un seul produit.
Grilles, mailles et filets de protection : A travers sa gamme de protection BTP, Intermas fournit aux professionnels de la construction des filets, des mailles et des grilles de protection pour les canalisations, les câbles et les tuyaux.
 
27.04.18 : Le gouvernement gabonais a prévu d’investir près de 277 millions de dollars pour développer son réseau de fibre optique.
Un premier déploiement déjà achevé Le pays, qui dispose déjà d’une couverture Internet d’un taux de 99%, selon les données officielles, souhaite garantir l’accès au très haut débit à l’ensemble de sa population. Le gouvernement gabonais a annoncé un investissement de 150 milliards de francs CFA, soit 277 millions de dollars, sur trois ans pour déployer un réseau de fibre optique sur l’ensemble de son territoire. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue en marge de la 8e édition du Forum Africa It & Télécom, qui a ouvert ses portes 19 avril dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le ministre gabonais de la Communication et de l’économie numérique, Alain-Claude Bilie-By-NZE, a ainsi indiqué que la première tranche des travaux avait été achevée, il s’agit d’un axe en fibre optique reliant Libreville à Franceville. Korea telecom a été sélectionné pour réaliser la seconde tranche du déploiement.
 
25.04.18 : Le constructeur de trancheuses et d'aspiratrices-excavatrices RIVARD a exposé en avant première sur Intermat une nouvelle trancheuse destinée aux travaux de pose de réseaux et particulièrement en milieu urbain.
L'outil de creusement est déportable à l'exterieur des chenilles. L'évacuation des matériaux avec tapis permet un chargement direct de ces matériaux dans des véhicules compacts de chantier type dumper. Pour en savoir plus et recevoir une documentation cliquez ici

 
26.04.18 : Le constructeur de nacelles TIME VERSALIFT, a été l'exposant qui a présenté à Intermat le plus grand nombre de nouveautés.
Les nacelles élévatrices Versalift, sont adaptables sur un grand nombre de porteurs (fourgons, châssis et sur pick-up). Elles sont isolées des basses et hautes tensions jusqu’à 500 kV, assurant une grande sécurité des passagers de la nacelle lors de travaux de maintenance de ligne alimentée.
La gamme Versalift permet de réaliser des travaux de 9 à 66 mètres de hauteur. Quel que soit le type de travail en hauteur à réaliser, Versalift se charge de répondre à votre besoin.
TIME VERSALIFT a également mis en avant à Intermat son service de mise en route et après vente, service primordial pour le constructeur. La nouvelle usine de TIME VERSALIFT France est basée à Morlaàs (64) en périphérie de PAU.
 
24.04.18 : RISA, le constructeur Français de matériels aériens et souterrains pour la pose de réseaux, a exposé à Intermat 4 machines de nouvelle génération.
Le constructeur RISA a exposé :
2 nouvelles grues de levage forage pour plantation de poteaux (télecom et électricité). Ils sont leader dans la construction et la vente de ces machines sur le marché Français.  
Une nouvelle trancheuse et une nouvelle roue de compactage (indispensable pour les tranchées ouvertes à la trancheuse).
Le constructeur RISA conçoit et produit l'ensemble de ses matériels en France, à Caussade (82) et commercialise en direct en France et l'export ses produits : Trancheuses à chaîne et scie à rocher - Roues de compactage - Spiraleuses - Grues de levage forage (automoteur et sur porteur routier) - Treuil de tirage. Risa construit aussi selon votre cahier des charges spécifiques.
 
Infrastructures réseaux pour l'aménagement numérique du territoire17.04.18 : Haute-Garonne Numérique vient de choisir Altitude Infrastructure pour déployer la fibre sur tout son territoire d’ici 2022, au lieu de 2030 initialement.
Le syndicat mixte vient de choisir Altitude Infrastructure dans le cadre d’une délégation de service public visant à équiper l’ensemble du territoire d’ici à 2022, à l’exclusion des zones de Toulouse Métropole, Muret, Plaisance-du-Touch et Ramonville-Saint-Agne, confiées aux opérateurs privés.
La Haute-Garonne sera l’un des premiers départements de France, comportant à la fois des zones urbaines, rurales et de montagne, à proposer d’ici 2022 une couverture du territoire en fibre optique.
Le coût total du projet est de 515 millions d’euros. Le contrat de DSP que doivent signer en mai prochain Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure prévoit très précisément le déploiement, d’ici à mai 2022, de 278 000 prises. Un planning encadré par de « lourdes pénalités » pour le délégataire en cas de non-respect de ses engagements, peut-on lire dans le document présenté à l’occasion du vote.
 
16.04.18 : Découvrez la mise en oeuvre rapide et facile des chambres Telecom Stradeasy avec masques précassables de la société Stradal.
Leader incontesté du marché de la chambre télécom en béton, Stradal est l'héritier des gammes et du savoir-faire des sociétés BMI et PREFAEST. Régie par la marque NF P 98-050-1, la gamme la plus large du marché français est adaptée à tous types de réseaux sous trottoirs ou sous chaussées. Avec et sans fond, les chambres Télécom Stradal sont utilisées pour des travaux neufs et de réhabilitation destinés au raccordement des lignes souterraines.
Stradal innove avec sa nouvelle offre de chambres Telecom STRADEASY®, un concept unique en France !
Toutes les chambres type L (hors L0T et L5C) et K sont conçues avec le masque Stradeasy qui permet : - la casse partielle du masque en 3 ou 4 coups de marteaux, - la réduction de la pénibilité du travail, pas de lapidaire (bruit, poussière, TMS), - un gain de temps significatif, - le confort et la propreté lors de la casse.
Video réalisé sur le chantier du déploiement du raccordement du Très Haut Débit en Moselle.
 
64-PA14.04.18 : La région des Pyrénées-Atlantiques est une région pionnière et exemplaire en matière d’aménagement numérique du territoire. Le 26 avril prochain se tiendra au Palais Beaumont l'événement numérique du 64.
Une journée au cours de laquelle se dérouleront deux tables rondes sur les enjeux du numérique dans la région : •Fibre la France : Impact économique et enjeu pour les Pyrénées-Atlantiques (suivi d'une intervention de Régis Baudoin, Directeur de la Mission France THD) •Promouvoir les métiers et créer de l'emploi : développer les ressources sur le territoire
Retrouvez Monsieur Jean-Jacques Lasserre Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ainsi que Monsieur Gilbert Payet Préfet des Pyrénées-Atlantiques qui inaugurera des pôles de formation THD (15h). Le bus du CREDO sera également présent toute la journée au Palais Beaumont pour promouvoir les métiers de la fibre.
Pour consulter le programme de l'événement cliquez ici
Pour vous inscrire cliquez ici 
 
12.04.18 : Bpifrance a choisi d'accompagner l’opérateur d’infrastructures télécom LASOTEL.
Résultat de recherche d'images pour "LGV Bordeaux-Toulouse"Créé en 2004, LASOTEL (20 collaborateurs) est un opérateur d’infrastructures télécom BtoB fortement déployé en région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à son réseau propriétaire de 450 kilomètres de fibre optique couvrant plus de 80 zones d’activité.
Bpifrance a choisi d'accompagner l’opérateur et son actionnaire fondateur Sylvain Charron, dans le cadre de la recomposition capitalistique de la société et de son plan de développement. Son CA se montait à 5,3 millions d'euros en 2017. l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros à horizon 2020.

 

05.04.18 : L’association les Plombiers du numérique, les Apprentis d’Auteuil et SOGETREL annoncent le lancement de "l’Ecole des Plombiers du Numérique de Bordeaux"
Après l’ouverture de l’école de Seine-et-Marne, cette école est la deuxième réalisation des Plombiers du Numérique, association créée par la fondation Impala Avenir. Cette formation aux métiers opérationnels du numérique est destinée à des jeunes sans diplôme.
Le 3 Avril, à Blanquefort (33), sur le site des établissements Saint Joseph des Apprentis d’Auteuil, le premier cursus de formation de 3 mois, au déploiement de la fibre a débuté pour 16 jeunes adultes déscolarisés et non qualifiés, sélectionnés sur le principal critère de leur motivation. A l’issue de la formation, ces jeunes seront orientés vers un poste à pourvoir chez Sogetrel ou chez l’un de ses sous-traitants afin de participer au déploiement du très haut débit en Gironde. Au total 45 jeunes sortiront des trois promotions annuelles de l’école.
 
16.03.18 : La société SIPREL fabrique des remorques dérouleuses - porte touret pour le transport et le déroulage de tourets de câbles, et fournit tout un environnement  pour le tirage des câbles : aiguilles, tire-câble, émerillon, galets, treuils,...
Située à Lozanne (69), la société SIPREL, dirigé par Xavier Pourchon, a été fondée en 1960. Elle construit des remorques dérouleuses porte touret pour transporter et dérouler les tourets de câble sur les chantiers. Ils proposent différents modèles suivant le diamètre et le poids des tourets à transporter.
Siprel construit aussi des remorques dérouleuses avec spiraleuse Enroulopack.
(Cliquez ici pour voir la spiraleuse Enroulopack de la société Mecaroute)
Siprel regroupe deux marques : RASSOL : leader mondial de l'essieu escamotable - fabricant de remorques dérouleuses porte touret, remorques plateau à essieu escamotable, également spécialiste de l'abaissement de véhicules utilitaires et de l'aménagement de fourgons et ITERBLOC : loueur de matériel pour les installations électriques provisoires de type postes de livraison HTA, postes de transformation HTA/BT, armoires de répartition, armoires de comptage tarif jaune, logettes de comptage tarif bleu et différents coffrets de distribution pour chantier.
 
15.03.18 : Dans le Tarn-et-Garonne, tous les présidents des intercommunalités sont contres la décision du président du conseil départemental, qui a choisi de confier le marché à la société Covage, pour la mise en place du réseau départemental de fibre optique.
Au départ, la mise en place devait être déployée via une délégation de service public (DSP) concessive. Depuis cet été, sans prévenir personne, ni même le président du syndicat mixte Tarn-et-Garonne numérique, le président du conseil départemental Christian Astruc a choisi de confier le marché à la société Covage.
Les présidents des intercommunalités sont tous hostiles à cette décision, car elle pénalisera en premier lieu la couverture des zones rurales du département. Le financement de la fibre en DSP est déjà acquis (26 M€ de l'État et du conseil régional…).
Selon les présidents des intercommunalités, qui ne transigeront pas sur la solidarité départementale, menace de faire cavalier seul pour déployer la fibre, si le président du département ne change pas d'avis. Avec la DSP, ce sont 120 000 prises soit 85 % du département couvert. Avec le projet Covage, c'est 80 000 en fibre annoncés et 20 000 en hertziens (soit 10 mâts à construire). Pour y parvenir, Covage doit obtenir 32 000 abonnements avec un investissement de 80 M€ en 3 ans !.
 
14.03.18 : Depuis 1990, LEM (Lubersac Équipement et Maintenance) fabrique des engins mécaniques et hydrauliques pour la pose de câble aérien et souterrain.
Le constructeur Français LEM, fabrique des treuil à cabestan à 2 moteurs Danfoss. Issu d'une technologie éprouvée et sûre, le choix du cabestan à 2 poulies, type treuil ou freineuse THT, se justifie par l'absence totale d'usure du câble acier, par aucun frottement longitudinal et transversal et par aucun risque de chevauchement. Le tirage s'effectue sans secousses, ce qui permet un enregistrement de tension stable. Le câble dans des gorges profondes est croisé en huit ou en parallèle. Le cabestan peut être amovible et, avec une liaison hydraulique, il peut travailler en galeries, même en totale immersion.
Il propose aussi un treuil hydraulique de tirage de câbles souterrains, spécial fibre optique.
LEM est aussi spécialisé dans la fabrication de tarières de diamètre 300 à 1100 mm et de Carottiers de diamètre 650 et 750 mm, pour les engins (toutes marque) de plantation de poteaux électrique et de télécommunication.
 
Infrastructures réseaux pour l'aménagement numérique du territoire12.03.18 : (communqué) Altitude Infrastructure retenu dans les Pyrénées-Orientales pour la DSP relative à l’exploitation et la commercialisation du réseau THD départemental.
Les premiers usagers pourront bénéficier des avantages du Très Haut Débit dès 2019. D’ici 2022, fin de la première phase de déploiement, 150 000 foyers et entreprises situés en zone RIP seront raccordables en FTTH, soit une couverture de 75% de cette zone. À terme, l’intégralité de la zone RIP sera desservie en fibre optique (190 communes du département - hors Communauté urbaine de Perpignan - regroupant 202 200 habitants sur un territoire de 3 461 km²).
Pour ce projet, attribué sous la forme d’un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans, Altitude Infrastructure a su répondre aux attentes de la collectivité par son positionnement d’opérateur industriel de proximité. Il a ainsi été retenu pour assurer l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de ce réseau Très Haut Débit. Il investit 54 M€ dans ce projet d’un coût global de 155 millions d’euros, aux côtés du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie, de l’État et de l’Europe. Cliquez ici pour en savoir plus
 
Suites des actualités